Surplus de poids? Ce pourrait être la faute de vos intestins et non la vôtre!

Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire : « Vous êtes tellement chanceux d’avoir un métabolisme rapide; vous pouvez manger n’importe quoi et ne pas prendre une livre? Moi je ne fais que regarder la nourriture et je prends du poids. »

Si on se fit à cette déclaration, il semble que si quelqu’un a un métabolisme lent, elle est vouée à être en surpoids toute sa vie alors que quelqu’un avec un métabolisme rapide n’a pas de problème de surplus de poids.

Est-ce vrai?  Pas vraiment; les chercheurs découvrent maintenant que le gain de poids a beaucoup à voir avec la santé de tube digestif et de vos intestins.

En un mot : des intestins en mauvaise santé = métabolisme plus lent = obésité

Cet article va explorer le rôle de votre métabolisme dans la prise de poids. Il discutera d’une recherche révolutionnaire qui suggère que votre métabolisme pourrait être directement affectée par la santé de votre intestin. On y explorera également les différents facteurs qui affectent la santé intestinale et ce que vous pouvez faire pour la restaurer et mettre un terme à ce que vous pensiez être une malédiction pour la vie… l’obésité.

Imaginez: pendant que vous lisez ce blog, des milliers d’espèces de bactéries sont en lice pour la meilleure position dans vos intestins. Vous vous demandez peut-être pourquoi cela ests important? Parce que, que ce soit les bonnes ou les mauvaises bactéries qui « gagnent » la meilleure position, elles déterminent non seulement comment vous digérerez votre déjeuner, comment votre corps pourra combattre les allergènes et une maladie mais déterminera également combien de poids vous êtes susceptibles de prendre… ou perdre!

La recherche aide à offrir un aperçu de la façon dont les bactéries intestinales peuvent façonner le métabolisme de notre corps et par extension, notre forme corporelle. Notre métabolisme (à quelle vitesse; rapidement ou lentement, notre corps est capable de brûler l’énergie) est étroitement lié à notre microbiome. Notre corps est un écosystème complexe composé de plus de 100 trillions de microbes qui doivent être équilibrés et soignés si on veut maintenir une santé optimale. Ce système de bactéries, de champignons, de virus et de protozoaires vivant sur la peau, dans la bouche, le nez, la gorge et les poumons, est plus communément appelé le microbiome humain. Il varie d’une personne à l’autre en fonction de facteurs tels que l’alimentation, leur historique de santé, leur emplacement géographique et même leur ascendance. Lorsque le microbiome est bien équilibré, le corps est capable de fonctionner de façon optimale; cependant, s’il y a un déséquilibre, vous ressentirez certains symptômes tels que la fatigue, des gonflements, vous tomberez malade plus facilement ou pire. Notre microbiome est responsable de l’exécution d’une multitude de fonctions clés au sein de nos systèmes biologiques, de fournir les vitamines nécessaires à la lutte contre les agents pathogènes et de la régulation du poids et du métabolisme.

Les faits ont prouvé l’importance d’un intestin sain dans la prévention des maladies et la restauration d’une bonne santé. En autres mots, plus nos intestins sont en santé, le mieux se porte le notre métabolisme, ce qui peut conduire à une stabilisation du poids corporel. En plus de ralentir notre métabolisme, les bactéries intestinales malsaines peuvent aussi susciter des fringales pour des aliments malsains. Une étude publiée dans BioEssays (2014) indique qu’il y a des preuves qui suggèrent que certains microbes sont si puissants qu’ils sont capables d’envoyer des messages déguisés en fringales, de notre intestin à notre cerveau, nous persuadant de choisir des beignes ou quelque chose du genre, au lieu de choisir des bâtonnets de céleri. Ces mêmes microbes persuasifs envoient des messages chimiques au cerveau qui influencent notre appétit, altèrent notre humeur et testent notre volonté en créant des sentiments de malaise et d’anxiété qui ne seront supprimés que par un carré de chocolat noir ou une assiette de frites.

Selon Raphael Kelli, MD, médecin à New York et auteur de The Microbiome Diet, « Si vous comprenez que le microbiome et les bactéries à l’intérieur de vous sont en bonne santé, vous perdrez du poids ».

Dr. Kelli explique : « Il ne s’agit pas nécessairement de manger un certain pourcentage de glucides, de protéines et de matières grasses mais plus de corriger la prolifération des bactéries malsaines, qui vous donne envie de manger des aliments malsains, déclenchant ainsi l’inflammation.

Heureusement, nous pouvons commencer à reprendre le contrôle en nourrissant nos microbiomes de bons aliments. « Je dis à mes patients : « Les bactéries suivent la nourriture» dit la gastroentérologue Robynne Chutkan, MD, fondatrice du Digestive Center for Women à Chevy Chase, Maryland et auteur de Gutbliss. « Ce que nous mangeons dicte le genre de bactéries que nous cultivons dans notre flore intestinale. »

La meilleure façon d’optimiser votre flore intestinale est avec votre alimentation. On recommande un régime santé, riche en aliments sains, non transformés, non sucrés, ainsi que des aliments fermentés. Mais avant que ces aliments santé puissent faire des miracles dans votre corps, vous devez éliminer les aliments nuisibles qui se trouvent dans leur chemin. Un bon point de départ est de réduire drastiquement les grains et le sucre et d’éviter les aliments et ingrédients génétiquement modifiés, les aliments transformés et les aliments pasteurisés. Les aliments pasteurisés peuvent nuire à vos bonnes bactéries et le sucre favorise la croissance de la levure pathogène et d’autres champignons (sans parler qu’ils nourrissent les cellules cancéreuses). Les grains contenant du gluten sont particulièrement nocifs pour votre microflore et votre santé globale.

Comme vous l’avez peut-être deviné, perdre du poids pourrait simplement être aussi simple que de reconstruire et rééquilibrer votre flore intestinale. Ce processus prend du temps et vous devez être bien conseillé afin de faire les bons choix et maintenir une bonne nutrition tout le long. Alors que les publicités de yogourt populaires suggèrent qu’un yogourt rempli de probiotiques par jour permettra de résoudre les problèmes intestinaux, comme professionnel qualifié, je peux vous assurer que ce n’est pas si simple. Pour commencer à restaurer votre intestin, je vous invite à réserver une consultation gratuite avec moi ou à télécharger mon « Free GI relief Guide » qui vous guidera à travers les étapes nécessaires pour rééquilibrer et reconstruire votre flore intestinale.


Références

Vous avez des KILOS en TROP?

Faite appel au programme Metabolic Balance®!

Ce programme provenant de l’Europe a été conçu par des médecins et des scientifiques spécialistes en nutrition.

Le plan de nutrition personnalisé est basé sur vos résultats sanguins et l’analyse de vos données personnelles.

Cliquez ici pour en connaitre davantage sur le programme de métabolic balance.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.