Êtes-vous toujours en train de manger… mais vous vous ne sentez jamais rassasié?

L’autre jour, une de mes amies, qui a de la difficulté à maintenir un poids santé, m’a demandé : « Comment se fait-il que j’aie toujours faim même après avoir mangé un repas complet? » Étant donné que cela semble être une question commune, j’ai pensé prendre un moment pour expliquer comment il est possible de manger beaucoup de nourriture sans être rassasié.

Raison #1: Votre ghréline pourrait être déstabilisée

Que l’on veuille ou non, comme toute autre fonction dans le corps humain, votre faim est contrôlée par des hormones. Du sentiment de bonheur à l’humeur maussade créés par la sérotonine en passant par les sensations d’excitation créés par nos hormones sexuelles, les hormones activent et désactivent certaines fonctions dans notre corps, dépendant du niveau de ces dernières. Quand il s’agit de l’appétit, l’hormone avec laquelle vous devez vous familiariser est la ghréline, une hormone clé impliquée dans la régulation de l’appétit. La ghréline, qui stimule l’appétit, est relâchée principalement dans l’estomac et on croit qu’elle envoie les signaux de la faim au cerveau. Bref, s’il y a un débalancement de ghréline, il est fort possible que votre cerveau reçoivent des signaux qui vous donnent l’impression que vous avez encore et toujours faim, même si vous venez de terminer un repas.

Raison #2: Vous mangez peut-être trop rapidement

Manger trop vite est un gros problème dans la société d’aujourd’hui. Non seulement votre digestion peut être compromise par la mastication rapide ou du fait que vous choisissez de la nourriture qui manque de nutriments (aliments transformés, restauration rapide) qui ralentit tout le processus de digestion; mais en mangeant trop rapidement, notre estomac n’a pas la capacité de se « sentir plein » avant qu’il soit trop tard. Le fait est qu’il faut environ 20 minutes à votre estomac pour signaler à votre cerveau qu’il en a eu assez et qu’on peut arrêter de manger. Si vous mangez rapidement, imaginez combien vous pourriez consommer avant de vous rendre compte que vous en avez assez?

Raison #3: Vous pourriez vous ennuyer

Une autre raison pour laquelle les gens mangent plus qu’ils n’en ont besoin est parce qu’ils s’ennuient ou la nourriture leur apporte un certain niveau de confort. Mes clients se demandent souvent : « Comment puis-je savoir si j’ai faim ou si je mange pour une autre raison? » Ma réponse est toujours la même : « Si vous avez faim, vous allez manger une pomme! Si vous vous ennuyez, vous voudrez quelque chose de spécifique comme du chocolat, des chips ou quelque chose qui vous réconfortait en tant qu’enfant. Donc, la prochaine fois que vous vous retrouvez à regarder avec nostalgie dans le frigo se demandant pourquoi il n’y a rien de bon à manger, vous devriez probablement trouver quelque chose d’autre à faire.

Raison #4: Vous mélangez peut-être la faim avec la soif

La faim et la soif déclenchent les mêmes types de signaux dans votre cerveau. Votre hypothalamus, la partie de votre cerveau responsable du contrôle des sentiments de faim et de soif, répond de la même façon si vous avez soif ou si vous avez faim. Pour compliquer les choses, les symptômes de déshydratation (nausées, maux de tête, étourdissements) imitent ceux de la faim. Passez un peu de temps à apprendre et noter les signaux que votre corps vous envoie environ 3-5 heures après votre dernier repas, ce que vous ressentez pourrait vous surprendre!

Raison #5: votre corps pourrait être sous-alimenté

Manger des aliments transformés contribuera à accroître les sentiments de faim. De quelle façon? Lorsque nous mangeons des aliments qui sont faibles en nutriments comme les chips, le pain ou de la restauration rapide, nous consommons des calories, mais pas des nutriments. Bien que notre corps ait besoin de calories pour survivre, il a surtout besoin de nutriments pour bien fonctionner alors, lorsqu’il manque de nutriments, il continuera à envoyer des signaux de faim au cerveau puisqu’il nécessite des nutriments.

Raison #6: Votre intestin pourrait avoir envie de mauvais aliments

Comme nous le décrivons dans notre article précédent: « Surplus de poids? Ce pourrait être la faute de vos intestins et non la vôtre! », on peut parfois blâmer notre flore intestinale pour nos fringales pour la nourriture malsaine. Lorsque notre microbiome est équilibré, notre métabolisme se stabilise, notre corps fonctionne plus efficacement et nous ne ressentons pas le besoin de manger autant. Le problème est que les bactéries dans notre intestin se fit un peu à la nourriture qu’on lui offre donc, si vous mangez beaucoup de glucides ou des aliments transformés, c’est ce que les bactéries intestinales demanderont et c’est ce que vous aurez envie de manger.

Quelques conseils pour maîtriser vos fringales

Pour éviter de trop manger, je vous offre quelques conseils simples:

  • Remplacez les aliments transformés par des aliments sains, à forte teneur en éléments nutritifs à chaque repas
  • Assurez-vous que votre assiette comprenne suffisamment de protéines, de bons gras et de fibres. Cette combinaison vous aidera à vous sentir rassasié plus longtemps et à améliorer votre digestion.
  • Buvez de l’eau! Comme je l’ai mentionné, la plupart des gens ont tendance à manger lorsqu’en réalité, ils ont soif. La prochaine fois que vous vous avec l’impression d’avoir faim, buvez de l’eau; ça ne peut pas être mauvais pour vous et tous les systèmes dans votre corps peuvent en bénéficier!
  • Prenez une marche! Les techniques de distraction comme aller marcher, procurent non seulement une foule d’avantages pour votre santé mentale mais l’activité physique stimule également votre système digestif et retarde votre tentation d’aller manger des aliments malsains.
  • Mangez lentement et consciemment. La digestion débute dans la bouche et si vous mangez trop vite, vous mettez de la pression et épuisez votre système entier. L’acide dans votre estomac peut dissoudre la nourriture mais ce, jusqu’à un certain point; la mastication des aliments dans la bouche est le processus le plus important, qui contribuera à l’efficacité de l’acide gastrique dans l’estomac. Lorsque la nourriture n’est pas bien mastiquée et que l’acide gastrique n’arrive pas à dissoudre le reste des aliments qui passeront au travers du tube digestif, il est possible que cela cause des petites lésions dans les intestins, ce qui fait que des particules de nourriture se retrouvent dans notre sang. Dégeulasse vous trouvez? Ça l’est et ça peut causer toutes sortes d’inflammation dans le corps! Pour réduire la probabilité de développer le syndrome de l’intestin perméable, mâchez bien votre nourriture et ne buvez pas tout en mangeant.

Conclusion

Le but premier est d’améliorer votre digestion et de guérir votre tube digestif. Équilibrer et rétablir les bactéries saines dans votre intestin est un excellent moyen de réduire vos fringales et les sentiments de faim. Guérir votre intestin aide également à équilibrer vos hormones qui (vous l’aurez deviné!) aidera également à stabiliser le ghréline en réduisant ainsi votre faim! Parfois, les gens sont en mesure de faire de petits changements par eux-mêmes et voir une différence mais si vous voulez faire des choix durables qui vous aideront à augmenter votre l’énergie et équilibrer vos hormones, je suis ici pour aider. Appelez-moi! Pour débuter votre voyage vers une santé optimale, je vous invite à réserver une consultation gratuite avec moi ou à télécharger le guide GRATUIT pour soulager les troubles digestifs qui vous guidera à travers les étapes nécessaires pour rééquilibrer et reconstruire votre tube digestif.


Références

Vous avez des KILOS en TROP?

Faite appel au programme Metabolic Balance®!

Ce programme provenant de l’Europe a été conçu par des médecins et des scientifiques spécialistes en nutrition.

Le plan de nutrition personnalisé est basé sur vos résultats sanguins et l’analyse de vos données personnelles.

Cliquez ici pour en connaitre davantage sur le programme de métabolic balance.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.