Le café – qui peut en consommer, qui devrait l’éviter?

Le café… soit on l’adore, soit on le déteste. On sait si on aime son goût ou pas (ou si c’est juste une excuse pour boire du sucre et de la crème). Et on est conscient de l’état dans lequel le café nous laisse. (ex: vos intestins, votre esprit, etc.)

Sans parler des manchettes annonçant que le café est sain, pour ensuite affirmer le contraire! 

En fait, il existe une science expliquant pourquoi différentes personnes réagissent différemment au café. C’est une question de gènes, ainsi que la quantité de café que vous consommez. 

À NOTER: le café varie quant à sa teneur en caféine. Le café contient de 50 à 400 mg de caféine par tasse, en moyenne 100 mg/tasse. Le café est une des façons les plus populaires de consommer de la caféine, malgré le fait que plusieurs autres aliments contiennent cette substance stimulante. Le café est non seulement une source de caféine, mais contient aussi de l’eau, des antioxydants et des centaines d’autres composés. C’est pourquoi boire du café n’équivaut pas à la prise d’un comprimé de caféine. De plus, même s’il est vrai que le café décaféiné a une faible teneur en caféine, il en contient quand même.  

Prenons le temps de comprendre la façon dont la caféine est métabolisée, ses effets sur le corps et l’esprit, ainsi que la façon dont sa consommation peut augmenter ou réduire les risques de maladie. Ensuite, je vous dirai les choses à considérer afin de décider si le café vous convient ou pas. 

Le métabolisme de la caféine

Les gens ne métabolisent pas tous la caféine de la même façon. La vitesse à laquelle vous métabolisez la caféine aura un impact sur comment vous vous sentez. Étonnamment, le métabolisme de caféine d’une personne peut être 40x plus rapide qu’une autre. 

Approximativement la moitié d’entre nous métabolise la caféine lentement. Nous ressentons des tremblements, des palpitations cardiaques et une surdose d’excitation jusqu’à 9 heures après avoir bu un café. L’autre moitié d’entre nous métabolise la caféine rapidement, ce qui veut dire que nous gagnons plus d’énergie et de vivacité d’esprit et que nous retournons à notre état normal seulement quelques heures plus tard.  

Ceci est une des raisons pour lesquelles les manchettes de journaux se contredisent autant – parce que nous sommes tous différents! 

Les effets du café (et de la caféine) sur le corps et l’esprit

À NOTER: la plupart des études parlent de café caféiné, et non décaféiné. 

Les effets du café (et de la caféine) sur l’esprit et le corps peuvent différer d’une personne à l’autre; partiellement à cause du métabolisme, tel qu’expliqué. Ça dépend aussi de la capacité incroyable de votre corps à s’adapter (à devenir plus tolérant) à la consommation de caféine à long terme. Beaucoup de gens qui viennent juste de commencer à boire du café en sentent des effets plus prononcés que ceux qui en boivent tous les jours.  

Voici une liste de ces effets (qui, normalement, diminuent avec l’usage prolongé):

  • Stimulation du cerveau 
  • Renforcement du métabolisme 
  • Boost d’énergie et de la performance sportive 
  • Hausse d’hormone du stress “cortisol”
  • Déshydratation

Et voilà. Vous avez sûrement remarqué que certains de ses effets sont bénéfiques et d’autres nuisibles. Il est important de savoir comment la caféine vous affecte personnellement afin de décider si ça vaut la peine pour vous d’en consommer. 

Café et risques de santé

Il y a un nombre infini d’études discutant les effets du café sur notre santé et à quel point ses consommateurs sont susceptibles d’être atteints de maladies ou de conditions particulières. 

Voici en bref l’impact que le café peut avoir:

  • Dépendance à la caféine et symptômes de sevrage (ex.: maux de tête, fatigue, irritabilité)
  • Perturbation du sommeil accrue
  • Risque réduit des maladies d’Alzheimer et de Parkinson
  • Risque réduit de développer un diabète de type 2
  • Risque réduit de certaines maladies du foie
  • Risque réduit de mort (“toutes causes de mortalité”) 
  • Possible réduction du risque de cancer et de maladies cardiaques (Opinions partagées)

Plusieurs des avantages pour la santé existent aussi pour le café décaf (sauf la dépendance à la caféine et les problèmes liés au sommeil).  

À NOTER: Rappelez-vous que la consommation de café n’est qu’un facteur parmi tant d’autres pouvant faire fluctuer vos risques de maladie. Ne croyez surtout pas que le café vous aidera à combattre ces risques. Étant vous-même probablement soucieux de votre santé vous savez qu’un régime comprenant des aliments entiers riches en nutriments qu’une bonne gestion du stress, ainsi qu’un sommeil réparateur et de l’exercice sont tous des éléments essentiels à prendre en compte pour réduire le risque de maladie.  Il ne faut pas juste miser sur le café!  

Devrais-je boire du café ou pas? 

Voici quelques points à considérer afin de savoir si le café est pour vous. Il n’y a aucun aliment ou boisson, qu’à elle seule, peut améliorer ou détériorer votre santé à long terme. 

Le café caféiné n’est pas recommandé aux: 

  • Personnes atteintes d’arythmie (battements de coeur irréguliers)
  • Personnes fréquemment atteintes d’anxiété 
  • Personnes ayant des difficultés à dormir 
  • Personnes enceintes
  • Enfants et adolescents 

Si ça ne s’applique pas à vous, surveillez comment votre corps réagit au café. Est-ce que le café…  

  • Vous rend nerveux?
  • Augmente votre anxiété?
  • Perturbe votre sommeil?
  • Vous donne des palpitations cardiaques?
  • Affecte votre digestion (ex.: brûlures d’estomac, etc.)
  • Est juste une raison pour boire plein de sucre et de crème? 

Selon la réaction de votre corps, décidez si ces effets valent la peine pour vous. Si vous n’êtes pas certain, je recommande simplement de l’éliminer pour un certain temps et de constater la différence par vous même.


RECETTE:

Cliquez ici pour obtenir notre recette de « Latte à la citrouille épicée« .


RÉFÉRENCES

Vous avez des KILOS en TROP?

Faite appel au programme Metabolic Balance®!

Ce programme provenant de l’Europe a été conçu par des médecins et des scientifiques spécialistes en nutrition.

Le plan de nutrition personnalisé est basé sur vos résultats sanguins et l’analyse de vos données personnelles.

Cliquez ici pour en connaitre davantage sur le programme de métabolic balance.