5 astuces pour bien dormir

Adieu, nuits sans interruption!

Avez-vous déjà abandonné l’idée de dormir toute la nuit? 

Vous sentez-vous épuisé ou complètement stressé toute la journée? 

N’ayez crainte, j’ai d’excellents conseils (et une recette délicieuse) pour vous! 

La science du sommeil est fascinante, compliquée et émergente

Le sommeil est cette activité quotidienne que nous pratiquons tous. Pourtant, on commence à peine à comprendre à quel point le sommeil nous affecte, ainsi que tous les facteurs pouvant l’influencer.

Le manque de sommeil affecte la totalité notre corps et notre esprit. Par exemple, les gens qui dorment moins sont plus à risque de développer des maladies telles que le diabète, les maladies cardiaques et certains types de cancer. Le manque de sommeil peut aussi ralentir le métabolisme, faire prendre du poids, déséquilibrer les hormones et provoquer de l’inflammation dans le corps. Et il ne faut pas oublier l’impact que le manque de sommeil peut avoir sur l’humeur, la mémoire et les facultés décisionnelles. 

Saviez-vous que le manque de sommeil peut même annuler les bienfaits de votre programme d’exercice? (Quelle horreur!!) 

Sérieusement – Y a t-il un aspects de notre santé qui n’est pas touchés par le sommeil??? 

Les 3 buts principaux du sommeil

À présent, il est facile de discerner les trois buts principaux du sommeil: 

  • Rétablir le corps et l’esprit. Notre corps est régénéré, se dévelop et “détoxifie” notre cerveau pendant qu’on dort.
  • Améliorer notre capacité d’apprendre et de retenir de l’information. Techniquement appelé la “plasticité synaptique”.
  • Conserver de l’énergie afin de ne pas constamment être à notre plus actif 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.  

Savez-vous combien d’heures les adultes ont besoin de dormir? Moins que les enfants en croissance, oui, mais seriez-vous surpris d’apprendre qu’il est recommandé que les adultes dorment 7-9 heures par nuit?  

Ne négligez surtout pas le sommeil!

(Ne vous inquiétez pas, j’ai plusieurs conseils ci-dessous qui sont faciles à mettre en pratique.) 

Comment bien dormir 

  1. Le meilleur conseil serait de suivre un horaire de sommeil strict et constant. Faites-en une priorité! Vous y parviendrez plus facilement si vous commencez à vous endormir 8 heures avant que l’alarme sonne, tous les jours de la semaine, sans aucune exception! On peut être tenté de ne pas suivre un horaire de sommeil les fins de semaine, mais en priorisant votre sommeil pendant quelques semaines, votre corps et votre esprit s’ajusteront et vous remercieront. 
  2. Régulez votre taux de sucre dans votre sang au fil de la journée. Vous savez bien de quoi je parle: consommez moins de sucres raffinés et d’aliments transformés, et davantage d’aliments complets (remplis de fibres pour équilibrer votre taux glycémique). Par exemple, mangez l’orange au lieu de boire son jus. Assurez-vous aussi de consommer des protéines à chaque fois que vous mangez. 
  3. Exposez-vous au soleil et faites de l’exercice à tous les jours. Ceci enverra un signal à votre corps que c’est le jour: un temps pour être productif, actif et alerte. En faisant de l’exercice et en vous exposant à la lumière du soleil, vous relaxerez plus facilement en soirée.
  4. Éliminez la caféine et les sucres ajoutés après 12:00. Les aliments complets tels que les fruits et légumes sont bons. Ce sont les sucres ajoutés qu’il faut minimiser. Et oui, ceci inclut votre chai latte adoré. La caféine et les sucres ajoutés vous stimulent et vous gardent actifs plus que vous ne le voulez en soirée. (psst, vous trouverez une excellente recette de chaï latte sans caféine ci-dessous!) 
  5. Établissez une routine de coucher relaxante qui débute 1 heure avant d’éteindre complètement les lumières (c’est-à-dire 8-10 heures avant que l’alarme sonne). Atténuez les lumières artificielles, évitez de regarder un écran et lisez plutôt un livre (un vrai livre et non une liseuse électronique), prenez un bain, etc. 

Alors, combien de ces conseils appliquerez-vous dès aujourd’hui?


Recette:

Cliquez ici pour obtenir notre recette de « Chaï Latte sans caféine« . Ce breuvage est une excellente alternative sans cafféine pour votre pause-café d’après-midi.


Références:

Vous avez des KILOS en TROP?

Faite appel au programme Metabolic Balance®!

Ce programme provenant de l’Europe a été conçu par des médecins et des scientifiques spécialistes en nutrition.

Le plan de nutrition personnalisé est basé sur vos résultats sanguins et l’analyse de vos données personnelles.

Cliquez ici pour en connaitre davantage sur le programme de métabolic balance.