Plus de la moitié de la population prend des vitamines, des minéraux ou des suppléments à base de plantes. Bien que je ne pense pas que les suppléments puissent remplacer la nutrition, ils peuvent jouer un rôle utile en comblant les lacunes en matière de nutrition ou les problèmes d’absorption. Ils peuvent également être bénéfiques pour la perte de poids, car les envies peuvent être déclenchées par des carences nutritionnelles!

En raison de la surexploitation agricole et de l’utilisation de produits chimiques, nos aliments à base de plantes peuvent contenir jusqu’à 80% moins de minéraux qu’ils ne le faisaient il y a quelques décennies. En 1950, une pomme pouvait donner 4,3 mg de fer. Aujourd’hui, il faudrait manger 26 pommes pour obtenir ce même montant!

Plus la présence de minéraux diminue, plus le taux de maladies augmentent.  Depuis 1980, les maladies cardiaques ont augmenté de 412% et les carences minérales qui y sont associées comprennent le chrome, le cuivre, le potassium, le magnésium, le sélénium et le potassium.  Les déformations osseuses ont elles aussi augmenté de 347% et les carences minérales qui y sont associées incluent le calcium, le cuivre, le fluorure et le magnésium. Et l’asthme a également augmenté de 4136% et les carences qui y sont associées incluent le magnésium.

Nous savons que la grande augmentation de consommation de sucre, d’aliments transformés et de GMO contribue aussi aux maladies toutefois,  le lien entre les minéraux et la maladie ne peut pas être nié et négligé.

Les vitamines peuvent être particulièrement utiles

  • Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez
  • Si vous êtes végétarien ou végétalien
  • Si vous avez des allergies alimentaires limitant votre alimentation
  • Si vous avez des problèmes de digestion
  • Si vous essayez de perdre du poids

Suppléments de perte de poids

Maintenant, il faut être réaliste.  C’est malheureux mais il n’existe aucune pilule magique que l’on peut prendre pour perdre le surplus de poids et ne jamais le reprendre.   Si une telle pilule existait le taux d’obésité dans notre société ne continuerait pas d’augmenter. Donc comme cette pilule magique n’existe pas, il est important de comprendre les différents volets reliés à la perte de poids.

Voici quelques-uns des suppléments les plus populaires qui sont promus comme favorisant la perte de poids.  Fonctionnent-ils vraiment? Et bien regardons ensemble.

Extrait de grain de café vert

Le grain de café vert est un grain de café ordinaire qui n’a pas été rôti. Son ingrédient actif est appelé acide chlorogénique. On pense que cet acide présente des avantages pour les personnes souffrant d’obésité, de diabète et d’hypertension. Dans la perte de poids, on pense que cela affecte la glycémie et le métabolisme. Ce produit est encore relativement nouveau et bien que la personne moyenne dans les études perd 2 lbs en 2 semaines, la validité des études est remise en question. Apparemment, l’extrait de grain de café vert utilisé dans l’étude a été fourni par “Applied Food Sciences Inc.”, une société basée au Texas, et le scientifique qui a effectué les études a été payé pour l’écrire.

Garcinia Cambodia

l est composé d’un fruit appelé le tamarin, originaire d’Indonésie. Le fruit lui-même est riche en calcium, thiamine, niacine et riboflavine. Les pilules contiennent un extrait du fruit et l’ingrédient actif provient de la peau du fruit. C’est ce qu’on appelle l’acide hydroxycitrique (HCA), ingrédient promu comme ayant la capacité de diminuer l’appétit et d’empêcher le corps de stocker les aliments sous forme de graisse. Il y a beaucoup de controverse à propos de ce produit. La plupart des marques ont échoué les tests de qualité des laboratoires indépendants et n’ont fait l’objet d’aucune étude à grande échelle ni de revue par une tierce entité neutre. Une étude de 2005, publiée dans “Food and Chemical Toxicology”, rapporte que de fortes doses de Garcinia Cambodia avait augmenté les niveaux de toxicité et avait créé une atrophie testiculaire chez les animaux de laboratoire.

Cétones de framboise

Voici une autre pilule «miracle» destinée à vous aider à éliminer les graisses plus rapidement et plus efficacement. Les cétones sont fabriqué à partir du composé phénolique naturel présent dans les framboises rouges. C’est ce qui leur donne leur doux parfum. Les cétones de framboise n’ont jamais été testées sur des humains dans des études scientifiques. Ils ont été testés sur des rats et ont donné de bons résultats. Il semble contribuer à augmenter la sécrétion d’adiponectine, une hormone naturelle sécrétée par les cellules adipeuses. Cette recherche préliminaire est certe intéressante et à surveiller dans les années à venir, mais l’idée que ce produit soit sur le marché sans qu’il y ait eu d’études chez les humains fait qu’il se retrouve sur ma liste de mesure à éviter.

Pilules amaigrissantes à base de mangue africaine

La mangue africaine est le fruit provenant de l’arbre Irvingia Gabonensis qui se retrouve dans certaines régions d’Afrique.   Ce sont les graines de ce fruit qui sont utilisés dans les capsules ou comprimés vendus comme produits amaigrissants. Il est dit que les pilules à base de mangue africaine aident à brûler les gras ainsi qu’à réduire les niveaux de LDL, triglycérides et sucre dans le sang.  Les études qui ont été effectuées ont démontré une baisse de mauvais cholestérol et une hausse du bon cholestérol chez les participants. Ceci dit, la majorité des experts attribuent ces résultats au fait que la graine de mangue africaine est incroyablement riche en fibres, ce qui est probable, car si on se penche sur une diète riche en fibre, on y retrouvent les mêmes bénéfices. Donc, plutôt que de dépenser une petite fortune en pilules, ajoutez simplement des légumes frais, des noix et des graines à votre alimentation.

Chrome

Prendre un supplément de chrome peut être particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de diabète et de problèmes de glycémie. C’est un minéral dont nous avons tous besoin, et souvent les personnes ayant des problèmes de glycémie en sont déficientes. Le chrome peut aider à stabiliser votre glycémie afin d’éviter les hauts et les bas tout au long de la journée et ainsi contribuer à la perte de poids. Le Chrome est un supplément que vous ne devriez jamais prendre sans avoir  parler auparavant à un/e médecin, un/e naturopathe ou un/e infirmier(ière) practicien(enne).

Poudres de protéines

L’utilisation de poudre de protéines, surtout si elle provient de plantes, mélangée avec fruits et légumes peut être une bonne alternative en guise de repas. Une poudre de bonne qualité contribuera à stabiliser votre glycémie, à vous sentir rassasiée et à fournir à votre système des vitamines, des minéraux et des acides aminés facilement digestibles.

Suppléments de fibres

Il existe plusieurs suppléments de fibre sur le marché: Skinny Fibre, PGX, etc.   Prendre un supplément de fibre peut certainement aider si vous êtes une personne qui se sent toujours affamée, car le fibre vous aidera à vous sentir “rassasié”.  Ceci dit, prendre des suppléments de fibre n’est pas une solution pour ceux et celles qui “mangent leurs émotions”. Ici, encore une fois, au lieu de dépenser votre argent dans des suppléments, vous pouvez simplement augmenter votre consommation de fruits, légumes, noix et graines.  Ceci non seulement vous donnera les mêmes bénéfices que prendre un supplément mais vous profiterez aussi de toutes les vitamines retrouvées dans ces aliments.

Les bases-vitamines

Bien qu’il existe de nombreux types de vitamines, elles peuvent être divisées en deux catégories principales: hydrosoluble ou liposoluble. Les vitamines liposolubles (comme les vitamines E, K, A et D) peuvent être emmagasinées dans les tissus adipeux ou le foie et utilisées par le corps quelques jours, voire plusieurs mois plus tard. Les vitamines hydrosolubles (comme les vitamines B et C) se voient absorbées dans notre sang et doivent être remplacées plus régulièrement.

Lorsque vous achetez vos vitamines, il est important de choisir une marque dont l’entreprise a comme pratique d’effectuer plusieurs tests conduits par une tierce entitée.  Il faut aussi s’assurer que les vitamines de cette entreprise sont préparées de façon à ce qu’elles soient facilement absorbées par le corps. Malheureusement, plusieurs marques couramment sur le marché vendent des produits qui ne se désintègrent pas donc il est impossible pour le corps d’absorber les vitamines.  La compagnie Centrum a reçu beaucoup de mauvaise publicité à ce sujet et, si vous recherchez «Vitamines dans les rayons X” sur Google, vous trouverez plusieurs exemples qui démontrent des suppléments complètement intactes dans l’intestin. Prendre des vitamines de mauvaises qualité n’est en fait qu’un gaspillage d’argent.

Centrum, One a Day, Jamieson sont des exemples de marques de vitamines vendues dans les pharmacies.   La plupart obtienne une note de 1 ou 2 étoiles sur 5 dans les guides de comparaison. Je vous encourage à lire en particulier l’étiquette des Gummy et des produits étiquetés comme “facile à croquer”, car beaucoup contiennent des colorants, des arômes artificiels, de l’aspartame, du sucralose et des ingrédients génétiquement modifiés.

De nombreux magasins de produits de santé proposent une variété de marques de qualité. Elles se situent généralement entre 3 et 4 étoiles sur 5. Recherchez des noms tels que “Udo’s”, “Natural Factors” et “Prairie Naturals”. Assurez-vous que des produits comme les probiotiques et les huiles oméga 3 sont conservés au réfrigérateur.

Vous pouvez généralement trouver des produits de qualité pharmaceutique dans les bureaux d’infirmiers/infirmières practiciens/practiciennes et de naturopathie. Les marques suivantes ont reçu 5 étoiles sur 5 par des tierces compagnies de vérification: “Blueberry”, “Douglas Labs” et “TruStar”. Dans la plupart des cas, vous devez commander en ligne ou acheter directement auprès d’un bureau professionnel. La qualité pharmaceutique signifie qu’ils sont testés et fabriqués selon les mêmes normes qu’un médicament pharmaceutique.

Mes top 5 suppléments

On me demande souvent ce que je prends comme suppléments en tant que nutritionniste et ce que je recommande le plus souvent à mes clients.  Il y a 5 suppléments que je recommande régulièrement. Je dois souligner qu’il est extrêmement important de toujours parler à un professionnel de la santé avant de commencer tout supplément. Certains médicaments sur ordonnance peuvent avoir des interactions néfastes avec les suppléments.

Je prends les suppléments ci-dessous quotidiennement (bien que la vitamine D ne soit utilisée qu’en hiver). Je prends également une multivitamine et une formule minérale de bonne qualité. ainsi qu’un  enzyme digestive lorsque je mange des grains ou des repas plus lourds.

  1. Probiotiques: Maintenant, je ne pense pas que les gens doivent prendre des probiotiques tous les jours mais ils sont extrêmement importants après la prise d’antibiotiques ou en cas de problèmes de digestion et d’absorption. Pour la santé globale, je suggérerais des probiotiques une fois tous les deux mois pendant un mois à la fois pour reconstituer les bonnes bactéries de votre tractus intestinal.
  2. Vitamine D: Je considère que la vitamine D est essentielle pour presque toutes les personnes vivant au Canada, surtout pendant les mois d’hiver. Je suggère d’en prendre de novembre à avril puis de donner à votre corps une pause pendant les mois d’été. Assurez-vous pendant l’été de sortir au soleil pendant au moins 20 minutes par jour. La vitamine D est liposoluble, ce qui signifie qu’elle peut être emmagasinée dans le corps, mais nos réserves sont souvent sont souvent minimes.  Demandez à votre médecin de vérifier votre taux de vitamine D au moins une fois par année.
  3. Vitamine C: C’est probablement le supplément le plus courant que les gens prennent en plus d’une multivitamine, en particulier pendant la saison des rhumes et des grippes. Cela aide certainement à renforcer votre système immunitaire, mais je le recommande souvent pour le stress. La plupart des gens que je vois sont stressés et présentent un certain niveau de fatigue surrénalienne et la vitamine C soutient les glandes surrénales. Il est également extrêmement utile, à fortes doses, pour lutter contre les allergies. Assurez-vous de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser des doses élevées.
  4. Citrate de magnésium: C’est essentiel si vous prenez des suppléments de calcium. Les deux doivent être pris ensemble (dans un rapport calcium / mag de 2: 1) ou vous pouvez vous retrouver avec une carence en magnésium. Parce que nos régimes ont tendance à être riches en calcium (surtout avec les aliments enrichis et les produits laitiers), une carence en magnésium est très courante.  Le magnésium peut également aider à soulager le stress, les crampes musculaires et peut faciliter le sommeil.
  5. Acides gras essentiels: nous en avons parlé dans le module sur le gras et je crois que la plupart des gens peuvent en bénéficier car ils soutiennent les systèmes cardiovasculaire et nerveux, aident à contrôler la glycémie et sont bénéfiques pour les cheveux, la peau, les yeux et le cerveau.