Le secteur des produits de santé naturels est obsédé par les antioxydants tels le lycopène, les flavonoïdes, les flavanols et les acides phénoliques, pour en nommer que quelques-uns.  De fait, il existe une multitude d’antioxydants et tous portant des noms tout aussi inusités. Les antioxydants sont maintenant retrouvés un peu partout; dans les aliments, les thés, les jus de fruits et même dans les crèmes pour la peau.  Tous veulent profiter de l’intérêt couramment porté aux antioxydants. Ceci dit, il reste que la plupart d’entre nous savons que les antioxydants sont reliés à la santé et à la jeunesse et devraient être consommés mais peu d’entre nous pourrions expliquer ce qu’est vraiment un antioxydant.  

L’explication la plus simple est que les antioxydants combattent les radicaux libres qui causent le vieillissement prématuré. Ne vous inquiétez pas… nous entrerons beaucoup plus dans les détails sous peu.   Afin de vraiment comprendre les antioxydants et les radicaux libres, nous devons en apprendre un peu plus sur l’oxydation. L’oxydation est ce qui se produit lorsque les molécules d’oxygène entrent en contact avec les molécules d’autres substances. Pensez à la rouille sur un vélo ou un véhicule. Après une exposition suffisamment longue à l’oxygène, le fer commence à rouiller en raison de l’oxydation. Lorsque vous coupez un fruit et qu’il commence à brunir sur le comptoir, c’est aussi une oxydation. 

La même chose se produit dans notre corps à tout moment et fait naturellement partie de notre processus de vieillissement. Malheureusement, de nombreux déclencheurs environnementaux autour de nous et le manque d’antioxydants dans nos régimes (fruits, légumes et herbes) accélèrent ce processus.

L’oxydation a été liée: 

  • aux rides 
  • au vieillissement prématuré 
  • au système immunitaire compromis
  • à la maladie du Parkinson
  • à l’Alzheimer
  • à la cardiopathie
  • au cancer
  • à l’arthrite
  • au durcissement des artères

Afin de bien comprendre le processus d’oxydation, nous devons aller au  niveau cellulaire explorer le phénomène de radicaux libres.

Un peu de chimie 101

Nous savons ce qu’est une cellule, n’est-ce pas?   Notre corps contient des milliards de cellules vivantes qui forment notre sang, nos tissus, nos organes…etc.  

Maintenant, dans chaque cellule se retrouve de petites molécules.  Une molécule est composée d’un groupe de deux atomes ou plus reliés l’un à l’autre. Maintenant, une molécule en santé n’est composé que d’atomes reliés l’un à l’autre.  Des déclencheurs environnementaux et même une activité métabolique régulière font en sorte qu’une molécule peut perdre un électron qui est un des éléments d’un atome, créant ainsi ce que l’on appelle un radical libre.

Ces radicaux libres entrent dans une sorte de panique car ils ne peuvent pas rester déséquilibrés. Ils tentent donc de voler des électrons aux molécules environnantes ce qui créent d’autres radicaux libres. Lorsque suffisamment de radicaux libres sont créés, la cellule elle-même devient endommagée. Lorsque suffisamment de cellules sont endommagées, cela peut créer des tissus endommagés. Lorsque suffisamment de tissus sont endommagés, cela peut créer des organes endommagés. Vous voyez où ça s’en va? Les radicaux libres sont tellement dangereux qu’ils peuvent même en venir qu’à modifier l’ADN!

Les antioxydants

Arrivent maintenant les héros… les antioxydants! Les antioxidants, comme les molécules, ont des électrons.  La différence est qu’il n’est pas nécessaire pour les électrons des antioxidants d’être en pairs pour être balancés et en santé ce qui en font des donneurs idéaux pour nos radicaux libres instables.   Nos radicaux libres peuvent donc se reliés aux électrons de nos antioxydants, processus qui neutralise les radicaux libres donc protège la santé de nos cellules. 

Maintenant, plus nous sommes exposés à des déclencheurs environnementaux, plus nous avons besoin d’antioxydants pour neutraliser les radicaux libres.  Le corps a la capacité de produire certains types d’antioxydants dont l’acide lipoïque qui aident à contrecarrer les effets néfastes des radicaux libres mais d’une quantité insuffisante.  De plus, la capacité du corps à produire des antioxydants diminue avec le vieillissement.   

Heureusement, plusieurs de nos aliments contiennent des antioxydants tels la vitamine C, la vitamine E, le bêta-carotène, etc et peuvent être retrouvés en particulier dans les fruits. les légumes crus, les haricots et les fines herbes.  Il est à noter que plus la nourriture est fraîche, plus puissant sont les antioxydants. Alors essayez si possible d’acheter une grande variété de produits locaux frais afin d’avoir les meilleurs résultats.   

Une échelle permettant de mesurer la capacité antioxydante de certains aliments à neutraliser les radicaux libres a été établie. Elle s’appelle le score ORAC (Capacité d’absorbance des radicaux d’oxygène). Un grand nombre de régimes commencent à être élaborés à partir des chiffres ORAC. L’un, 02, décrit la consommation de 30 000 points d’antioxydants par jour. Comme les aliments riches en antioxydants sont généralement les fruits,les légumes et les haricots, beaucoup de gens ont du succès dans ces régimes. Je pense que nous verrons de plus en plus d’informations sur ce sujet dans les années à venir. Une étude récente du “Journal of Agricultural and Food Chemistry” a démontré que les antioxydants avaient réagis sur les cellules adipeuses des souris en réduisant la production de triglycérides (ce qui est commun chez les personnes ayant un excès de graisse corporelle). Il est nécessaire de poursuivre les recherches, mais il s’agit d’un développement prometteur en ce qui à trait à la perte de poids, et cela tout en renforçant les effets positifs d’une alimentation riche en produits frais.

Scores ORAC 

Voici une liste d’aliments qui sont des sources élevées d’antioxydants. Pour une liste complète, rendez-vous sur oracvalues.com. Plus le score est élevé, plus puissant est l’aliment dans la lutte contre l’oxydation et les maladies.

  • Clou de girofle moulu 90 283
  • Origan ( séché) 175295
  • Romarin (séché) 165280
  • Thym (séché) 157380
  • Cannelle moulue 131420
  • Curcuma moulu 127068
  • Baies d’Acai  102700
  • Poudre de cacao 55653
  • Gingembre moulu 39,401
  • Framboises 19,220
  • Pacanes 17,940
  • Noix de grenoble 13,541
  • Raisins secs dorés 10450
  • Bleuets sauvages 9,624
  • Canneberges 9090
  • Haricots 8,606
  • Pruneaux 8,059
  • Pistaches natures 7675
  • Ail, cru 5708
  • Grenade 4.479
  • Fraises 4.302
  • Amandes natures 4454
  • Pommes “Red Delicious” avec peau 4275
  • Dates 3895
  • Cerises 3,785
  • Baies de Goji 3292
  • Chou 3,145
  • Brocoli 3083
  • Avoine 2308