Excellente combinaison

  • Glucides et des légumes non féculents
  • Protéines et légumes non féculents
  • Huiles « santé » et n’importe quels légumes

Bonne combinaison

  • Glucides et huiles « santé »

 

Mauvaise combinaison

  • Protéines et glucides
  • Protéines et fruits
  • Glucides et fruits

Il est préférable de manger les fruits seuls, à jeun, au moins 30 minutes avant de manger d’autres aliments ou 3 heures après les repas.

Les huiles et les gras dérivés de plantes et poissons sont riches en acides gras polyinsaturés et essentiels à une bonne santé. Les meilleures sont les huiles de poissons de l’océan, de graines de lin, de citrouille, de sésame, de carthame et de graines de tournesol. Ces huiles sont bonnes avec des légumes. Les glucides peuvent aussi accompagner ces huiles dans certaines sauces.

Les legumes non-féculents tels que les artichauds, asperges, poivrons, betteraves, brocoli, choux de Bruxelles, chou, chou-fleur, céleri, bette à carde, concombre, pissenlit, aubergine, ail, haricots verts, chou frisé, chou-rave, poireaux, laitue, champignons, gombo, oignon, persil, radis, radicchio, épinards, pousses, courges, panais, cresson et courgettes s’agencent avec presque tout.

Notes:
La vaste majorité de votre diète (50%-60%) devrait comprendre des légumes et fruits à teneur en eau élevée étant donné que ceux-ci sont en mesure d’offrir de l’énergie rapidement au corps, des substances nutritives, de l’eau, des fibres et des sels minéraux alcalins qui aident notre corps à se nettoyer et à se désintoxiquer. Le reste de la diète, soit environ 40% devrait comprendre des grains, des céréales, des fèves, des pois, des lentilles, des noix, des poissons de l’océan, du poulet élevé sans antibiotique, des produits laitiers avec culture vivante, faible en gras et des viandes rouges faible en gras (si vous voulez les inclure dans votre diète).

Cliquez ici pour télécharger une version imprimable du « Tabeau des combinaisons alimentaires »