Un diététiste agréé est un expert en alimentation et en nutrition. Afin d’obtenir ce titre, ils doivent obtenir un diplôme universitaire en sciences des aliments et en nutrition d’une université reconnue, suivi de formation pratique supervisée. Par la suite, ils doivent passer l’Examen d’admission à la profession de diététiste (EAPD) afin de pouvoir obtenir leur licence de pratique ainsi que le titre.

Certains diététistes poursuivent leurs études et obtiennent des maîtrises et doctorats. La majorité travaille dans des centres de traitements et préventions de maladies dans des hôpitaux, des cliniques ou pratiques privées. De plus, un grand nombre d’entre eux travaille en communauté au niveau de la santé publique ainsi que dans l’industrie de la santé et la nutrition. Les recommandations et traitements provenant de diététistes doivent être soutenus par la science et des preuves. La majorité des diététistes au Canada sont accessibles gratuitement sous le régime de santé. Aux États-Unis, on peut utiliser les assurances pour en consulter un.

Vous entendez peut-être parfois certains diététistes s’appeler aussi nutritionnistes mais les nutritionnistes ne peuvent pas s’appeler des diététistes. Le terme « nutritionniste » n’est pas réglementé au Canada et aux États-Unis, ce qui fait en sorte que les professionnels de la nutrition n’ont pas nécessairement tous la même éducation ou le même type d’éducation. Certains peuvent avoir aucune éducation en nutrition avant de s’enrôler dans un programme alors que d’autres peuvent être hautement qualifié avec une maîtrise et un doctorat. Les nutritionnistes ne travaillent pas dans les hôpitaux et ne sont pas entraînés pour traiter des patients malades. Ils travaillent habituellement dans des pratiques privées ou vont donner des conférences dans des groupes de nutrition ou des cours de cuisson. Par contre, les nutritionnistes sont habituellement mieux qualifiés que les diététistes pour donner des thérapies alternatives.

Le titre « nutritionniste » est un terme « protégé » en Alberta, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse ce qui fait que les diététistes agréés peuvent également se nommer des nutritionnistes agréés et les termes sont donc interchangeables. Un nutritionniste holistique agréé est un professionnel qui a reçu sa formation à la Canadian School of Natural Nutrition (CSNN) afin d’éduquer les gens sur les bénéfices d’une bonne alimentation. Après un programme de 1 ou 2 ans, les étudiants doivent compléter 50 heures de pratique et finalement passer un examen, qui est uniforme à la grandeur du Canada. Par contre, la désignation n’est pas réglementée par un ordre.

Afin d’en apprendre davantage sur les différences et similarités entre nutritionnistes et diététistes, je vous invite à consulter ces liens.

Références:

Oui, absolument. En fait, la majorité de mes clients n’habitent pas dans mon coin mais, en utilisant différentes technologies, tels que Skype, je peux travailler avec vous de façon efficace, peu importe où vous êtes!

Malheureusement, parce que nous sommes tous biochimiquement unique, la seule réponse à cette question est que ça dépend de chaque personne. Même si c’est impossible de prévoir quand, avec exactitude, la majorité des gens remarquent des résultats positifs après quelques semaines. Cela dit, habituellement, on peut remarquer une véritable amélioration ou diminution des symptômes entre 4 et 12 semaines.

Load More