Ce test est très facile à faire à la maison, sans danger et est pratiquement gratuit, outre le coût d’un quart de cuillérée à thé de bicarbonate de soude.

Ce test fonctionne en créant une réaction chimique dans votre estomac, produite lorsqu’on mélange du bicarbonate de soude et de l’acide gastrique. Le résultat naturel devrait être une production de gaz carbonique qui devrait vous faire roter.

Ce test a de nombreuses composantes qui peuvent provoquer de faux positifs ou faux négatifs. Pour minimiser ces chances et obtenir un plus grand degré de précision, je recommande d’effectuer ce test pendant trois matins consécutifs afin de trouver une moyenne générale.

Il est également préférable de faire ce test en vous levant le matin, avant de manger ou de boire quoi que ce soit. Vous cherchez une tendance, pas un simple « oui » ou « non ».

Il n’y a pas de données publiées sur cette méthode et on peut questionner sa fiabilité. Les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre selon la façon dont l’expérience est interprétée. Cependant, j’aime bien utiliser ce test comme référence de base puisque c’est assez simple et vous pouvez facilement retester chaque mois pour voir si vous remarquez des changements.

Voici comment vous faites le test:

  1. Mélanger ¼ c. à thé de bicarbonate de soude dans 4-6 oz d’eau froide, dès que vous vous levez le matin, avant de manger ou boire quoi que ce soit.
  2. Buvez le mélange de bicarbonate de soude
  3. Mesurer le temps que ça vous prend avant de roter. Ça peut prendre jusqu’à 5 minutes.

Comment interpréter les résultats

  • Si vous n’avez pas roter en dedans de 5 minutes, alors c’est un signe de production insuffisante d’acide gastrique.
  • Si vous avez roter tout de suite après avoir consommer le mélange et à plusieurs reprises, cela peut être dû à une trop grande production d’acide gastrique. Cependant, il est important de ne pas confondre ces derniers avec des petits rots dûs à l’air qui a entré lorsque vous avez bu le mélange. Si vous avez roté après 3 minutes, cela peut être une indication que la production d’acide gastrique est faible.